Style de vie et mode

ZEISS SmartLife : les verres de lunettes pour une vie connectée

1. décembre 2023
  • ZEISS SmartLife : les verres de lunettes pour une vie connectée

Peu de choses ont autant influencé notre comportement et notre vue au cours des derniers siècles que le smartphone. Heureusement, il existe maintenant des verres de lunettes adaptés à notre style de vie numérique.

On les voit partout ; dans la rue, dans les parcs, au supermarché, lors d’événements et même dans les couloirs au bureau : des personnes qui ne semblent percevoir le monde qui les entoure que du coin de l’œil, car elles ne parviennent plus à détourner le regard de leur smartphone. Et même si tout le monde ne se comporte pas (encore) comme cela : 16 ans après la présentation du premier iPhone, il semble que la plupart des gens ne pourraient plus imaginer vivre leur vie sans smartphone. 

Le smartphone est longtemps resté un « écran secondaire » que l’on utilise en plus de l’ordinateur ou de la télévision. Mais aujourd’hui, pour de nombreux utilisateurs, il est devenu un « écran principal » qui les accompagne dans toutes les situations.

La révolution du smartphone rappelle l’invention de l’imprimerie

Une chose passe souvent – littéralement – inaperçue : le smartphone n’a pas seulement numérisé notre vie et fait rentrer Internet dans nos poches, mais a aussi totalement transformé la façon dont nous utilisons aujourd’hui notre vue. La dernière fois que nous avons vécu une telle révolution de la vue remonte peut-être à plus de 500 ans, lorsque l’imprimerie fut inventée et que les livres ont invité de plus en plus de personnes à lire.

Les premiers grands changements en matière de comportement visuel sont apparus plus récemment dans les années 1980 avec l’arrivée de l’ordinateur : en réponse, des lunettes de bureau spécialement conçues pour les yeux fixés sur l’ordinateur ont vu le jour. Selon le type de lunettes, elles étaient optimisées pour des distances de vision moyennes, mais il ne s’agissait certainement pas de lunettes polyvalentes destinées à être utilisées toute la journée.

Le défi à relever : de nos jours, l’œil est bien plus sollicité

Les yeux qui brûlent, la vision floue, les douleurs à la nuque et d’autres symptômes sont aujourd’hui liés à ce que l’on appelle la « vision numérique ». Dans le cadre de nombreuses études complexes, telles que « Dynamic gaze study – Changes in gaze behavior through digital devices », menée au ZEISS Vision Science Lab de l’Université de Tübingen, des scientifiques et des développeurs ZEISS ont découvert que notre œil doit en effet travailler considérablement plus qu’il y a quelques décennies.

Le défi à relever : de nos jours, l’œil est bien plus sollicité

Il ne s’agit pas seulement du fait que nous fixons l’écran de notre smartphone avec concentration, mais également que nous changeons constamment de distance de vision, ce pour quoi l’œil doit accommoder très rapidement sur de nouveaux objets. Parallèlement, la vision périphérique, c’est-à-dire « du coin de l’œil », gagne elle aussi en importance. La vision périphérique nous permet de percevoir notre environnement même si notre regard est fixé plus ou moins fortement sur notre smartphone. En effet, même sans bouger la tête ou en ne déplaçant que les yeux, nous remarquons si quelque chose demande notre attention. Dans des cas extrêmes, cela peut même nous sauver la vie.

Le défi à relever : de nos jours, l’œil est bien plus sollicité

Par exemple dans le trafic, si l’on traverse la rue avec notre smartphone en main. Ce n’est qu’en étant capable de percevoir notre entourage tout en regardant notre smartphone que nous pouvons détecter des obstacles, ou bien une voiture qui s’approche.

Le défi à relever : de nos jours, l’œil est bien plus sollicité

Pour les chercheurs ZEISS, la conclusion de leurs études était claire : nous avons besoin d’un nouveau type de verres de lunettes pour notre quotidien dans un monde numérique toujours en mouvement. Autre point évident : la numérisation et le smartphone sont des phénomènes de masse qui touchent tous les groupes d’âge. La nouvelle gamme de verres de lunettes doit donc offrir une solution adaptée à toutes les générations.

La solution : la gamme de verres de lunettes ZEISS SmartLife

Bonne nouvelle : la réponse des chercheurs ZEISS aux défis de la vision moderne ne s’est pas fait attendre, et elle est disponible chez les opticiens partenaires ZEISS depuis avril 2020. Le département de développement de ZEISS introduit une toute nouvelle gamme de verres de lunettes, baptisée ZEISS SmartLife, qui offre un confort visuel considérablement amélioré pour le monde numérique.

L’entrée dans le monde SmartLife commence avec les SmartLife Young, un verre de lunettes pour les jeunes de 6 à 19 ans qui sont en pleine croissance et ont besoin de lunettes adaptées à la forme de leur visage et à leurs yeux. À partir de 19 ans, la gamme de verres SmartLife et son verre unifocal ZEISS SmartLife Individual 3 proposent pour la première fois un verre simple foyer optimisé pour toutes les directions du regard. Ensuite, les groupes d’âge 30 et 40 ans bénéficient de deux variantes numériques, avec une aide dans la zone de près pour faire face aux premières difficultés à voir de près. La gamme de produits est complétée par une sélection de différents verres progressifs à adaptation rapide.

L’évolution de la vision numérique : il y a dix ans, notre regard alternait surtout entre un livre et un téléphone.

Aujourd’hui, le multitâche numérique s’impose : nous passons de longues périodes à regarder de près, tout en effectuant des transitions rapides entre l’écran du smartphone et notre environnement.

Prise en compte du regard typiquement fixé sur le smartphone et co.

Les verres de lunettes ZEISS SmartLife reposent sur des technologies modernes et éprouvées et conviennent bien au regard fixé sur le smartphone et co. Il suffit d’observer un peu son propre comportement pour remarquer qu’on lit typiquement un livre et un journal dans des positions et à des distances différentes.

Mais notre style de vie moderne, connecté et en mouvement demande plus de nos verres de lunettes qu’une simple optimisation du confort visuel dans la zone de près. Ici, il est particulièrement important d’améliorer la vision périphérique.

Ceci est obtenu dans les verres ZEISS SmartLife en modifiant la conception du verre, notamment au niveau des bords, pour obtenir une transition plus « confortable » sur le plan visuel des zones de vision centrales jusqu’en périphérie du verre.

Cela a une influence positive sur la vision périphérique et permet au porteur de lunettes de mieux voir les obstacles « du coin de l’œil », ou même de mieux estimer ce qu’il se passe autour de lui, afin de pouvoir rapidement et précisément diriger le regard en cas de besoin.

Tous les verres de lunettes ZEISS SmartLife tiennent également compte de l’âge du porteur, une technologie que ZEISS appelle Age Intelligence. Ainsi, ZEISS ne tient pas seulement compte de la baisse des capacités de l’œil humain à percevoir nettement les objets proches avec l’âge, mais également du fait que la pupille rétrécit au cours de la vie. La taille de la pupille, spécifique à l’âge ou déterminée individuellement, est prise en compte lors du calcul optique en tant que diamètre du faisceau lumineux, et permet au verre de lunettes d’offrir une vision plus naturelle – ce qui équivaut à tenir compte des différentes ouvertures en fonction de la lumière dans le monde de la photographie.

En plus de nombreux autres paramètres, les verres de lunettes ZEISS SmartLife reposent sur les mêmes principes de base et, grâce à une adaptation rapide, permettent aux porteurs de lunettes de facilement passer à des verres SmartLife, tout en offrant une transition agréable des verres SmartLife unifocaux aux verres Digital, puis aux verres SmartLife progressifs.

Les porteurs de test sont convaincus par SmartLife

Pouvoir bien voir dans toutes les situations, quel que soit l’âge, avec et sans smartphone : voilà ce que promettent les nouvelles solutions de verres de lunettes SmartLife de ZEISS.

Les porteurs de test sont convaincus par SmartLife

Des études menées par l’Université d’Aston au Royaume-Uni ont montré que 9 participants sur 10 ont donné une note positive à la qualité visuelle des verres de lunettes ZEISS SmartLife. 8 participants sur 10 ont indiqué qu’ils se sont rapidement habitués à leurs verres de lunettes (en une journée). 84 % des participants ont bénéficié d’une vue confortable tout au long de la journée au sein d’un mode de vie connecté et en mouvement, et 85 % d’entre eux ont décrit pouvoir voir sans effort à toutes les distances.1

Apprenez-en plus ici sur la gamme de verres de lunettes ZEISS SmartLife et sur le verre qui vous convient – ou bien rendez-vous simplement chez un opticien ZEISS. Vous trouverez un opticien partenaire ZEISS ici.


Partager cet article


  • 1

    Test externe d’acceptation par les consommateurs pour la gamme de verres de lunettes ZEISS SmartLife, n=182 participants au test. Aston Optometry School, Aston University, UK, 2019.