Style de vie et mode

Comment nos yeux sourient-ils ?

Que nous portions des lunettes ou non, nos yeux sont un facteur important dans notre façon de communiquer. Voici notre top 3 des conseils pour que les porteurs de lunettes fassent sourire leurs yeux.

16. octobre 2020
  • Comment nos yeux sourient-ils ?

Rire est bon pour nous, parce qu'un véritable rire fait fonctionner 100 muscles de notre corps et de notre visage. Le contact visuel et les yeux qui sourient rendent aussi plus facile notre communication avec les autres. Mais comment faire pour que nos yeux donnent le meilleur d'eux-mêmes ? Comment nos verres de lunettes peuvent-ils aider nos yeux à sourire ?

Le regard est l'un des moyens de communication les plus importants. Nos yeux reflètent nos émotions vis-à-vis de la personne à qui nous parlons, en particulier la sympathie et l'aversion. Ceci se produit extrêmement rapidement et la perception dans notre subconscient est impliquée dans une large mesure. Le contact visuel est le pont dans nos conversations qui nous facilite le transfert des informations.

Dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, comme au travail ou lorsqu'on fait la connaissance de nouvelles personnes, il est très important de paraître spontanément aimable. Nous voulons créer une atmosphère agréable dans notre conversation. En cela, nos yeux jouent un rôle important. Si nous parvenons à les faire sourire d'une manière détendue, ceci nous permettra de surmonter toute gêne. Ceci n'est toutefois aucunement facile, en particulier dans des situations stressantes. Mais vous pouvez vous entraîner vous-même: mettez votre stress et vos soucis de côté au moins pendant un petit moment et, avec de la concentration, tentez de faire sourire vos yeux. Les conseillers en communication recommandent même de s'exercer devant un miroir.

Des yeux qui sourient de façon authentique

Tous les sourires sont-ils vraiment authentiques ? Le chercheur américain Paul Ekman a étudié le sourire des gens. Il a observé quels muscles faciaux sont actifs dans quels sourires, et il a par conséquent défini 19 sortes de sourires différentes. Mais seule une de ces 19 expressions faciales souriantes est vraiment authentique et n'est pas seulement le résultat de la politesse, de l'embarras ou même de l'anxiété. En fait, notre muscle orbiculaire des paupières est la véritable star de ce sourire honnête. Le muscle orbiculaire provoque le pincement de nos yeux et affiche les lignes du sourire au coin de nos yeux. En fait, Ekman a même donné un nom spécial à ce sourire dans sa recherche: le sourire de Duchenne, d'après le neurologue Guillaume Duchenne qui a effectué les premières recherches sur ce muscle en 1862. Pourquoi ne pas y faire attention parfois ?

Qu'est-ce que cela signifie pour les porteurs de lunettes ?

Les personnes peuvent lire nos véritables sentiments instinctivement sur notre visage. Un sourire aimable est transmis non seulement par la position des coins de notre bouche, mais de façon tout aussi décisive par nos yeux. En même temps, la personne à laquelle nous parlons peut dire simplement en voyant nos yeux si notre sourire est honnête et si nous sommes heureux.

Pour un porteur de lunettes, ceci représente un challenge particulier parce que notre vieille amie, notre paire de lunettes, se trouve sur le chemin du contact visuel.

Voici le top 3 des conseils pour que les porteurs de lunettes fassent sourire leurs yeux.

1. Des lunettes avec un traitement antireflet pour une vision claire

Nos verres jouent un rôle décisif dans notre sourire, non pas le look de la monture, comme vous le supposez peut-être. La personne à laquelle nous parlons a besoin de voir nos yeux aussi nettement que possible. Par exemple, les verres ne doivent pas avoir l'effet désagréable de miroir. Notre conseil : un traitement antireflet haute performance est très important si nous voulons montrer nos yeux aussi naturellement que possible à notre interlocuteur.


2. Des verres minces et fins pour une belle apparence

Des verres avec une forte correction prescrite peuvent modifier considérablement l'aspect de nos yeux. Plus le niveau de déficience visuelle est élevé, plus les verres normalement nécessaires sont épais et lourds. Les personnes presbytes et qui utilisent des verres positifs ont des verres épais et courbés vers l'extérieur. Ceci fait paraître leurs yeux plus grands. Les myopes, eux, utilisent des verres négatifs et leurs yeux paraissent plus petits. Ces effets peuvent tous les deux désavantager les yeux du porteur de lunettes. Il en résulte que leur sourire peut ne pas apparaître aussi naturel qu'il le devrait. Notre conseil : Des matières plastiques spéciales, avec un indice de réfraction élevé, et des modèles de verres optimisés peuvent rendre les verres de lunettes confortables, légers et fins. Ceci évite les effets indésirables et la taille de vos yeux apparaîtra plus naturelle pour l'observateur.


3. Les lunettes de soleil tuent la communication :

Elles sont un accessoire sympathique et à la mode et une façon plaisante et efficace de ne pas être ébloui par la lumière aveuglante du soleil : Chacun sait que les lunettes de soleil sont une façon importante pour nous de protéger nos yeux des rayons du soleil intenses. Cependant, ils mettent un véritable frein à la communication dans une conversation importante, par exemple. La personne à laquelle nous parlons ne peut plus détecter les signaux décisifs du contact visuel et l'expression de nos yeux. Il est possible que notre interlocuteur trouve cela déplaisant. Notre conseil: pour cette importante conversation, mettez-vous à l'ombre et remontez vos lunettes de soleil élégamment sur votre front ou replacez-les dans leur étui.

Mais comment faire si vous n'avez pas vos lunettes « normales » sur vous ? Nous pouvons vous aider. Pour ceux qui ont besoin d'utiliser leurs lunettes tout le temps et ne veulent pas transporter deux paires de lunettes, les verres à teinte variable comme les nouveaux ZEISS PhotoFusion X peuvent être utiles. Ces verres de lunettes changent et passent du clair au sombre et vice versa beaucoup plus vite qu'auparavant.

Le rire est l'une des réponses les plus naturelles de notre corps. Pas seulement dans les situations drôles et amusantes, mais également pour exprimer une sensation de soulagement après avoir surmonté des problèmes ou comme mécanisme d'auto-défense très efficace lorsque des conflits menacent. Le rire est simplement bon pour nous !


Partager cet article