Chirurgie oculaire au laser

SMILE : guide rapide

Chirurgie oculaire micro-invasive au laser pour la correction de la vision

9. janvier 2020
SMILE : guide rapide

Si vous envisagez une chirurgie au laser pour corriger un défaut de réfraction tel que la myopie ou l'astigmatisme, SMILE peut être une option viable. Voici ce que vous devez savoir sur cette solution de haute précision.

Qu'est-ce que la technique SMILE ?

Chirurgie micro-invasive pour la correction de la vision

SMILE, Small Incision Lenticule Extraction ou extraction du lenticule par micro incision, est la toute dernière avancée en matière de chirurgie oculaire au laser. Cette procédure à invasion minimale corrige divers troubles visuels tels que la myopie et l'astigmatisme.

C'est une option très répandue, preuve en sont les plus de 1 300 cliniques et 2 500 chirurgiens dans le monde entier qui utilisent SMILE chaque jour. Des millions d'yeux atteints de myopie et/ou d'astigmatisme ont été opérés avec la technique SMILE dans plus de 80 pays.

Comment fonctionne SMILE ?

La technologie SMILE utilise un laser femtoseconde pour remodeler la cornée. Ce laser femtoseconde est un laser infrarouge qui délivre des impulsions ultra-brèves et est aussi souvent utilisé pour créer un capot LASIK. La forte intensité délivrée ponctuellement par le laser sur une très courte durée d'impulsion (quelques femtosecondes) crée des impacts individuels (bulles) extrêmement précis qui forment ensemble des coupes ou des plans dans le tissu cornéen sans affecter les tissus adjacents.

Moins de 30 secondes suffisent au laser pour découper une petite lamelle de tissu cornéen en forme de lentille (appelée lenticule) à l'intérieur de la cornée. Ensuite, afin de remodeler la cornée et de corriger le défaut de réfraction, le chirurgien extrait le lenticule à travers une petite incision pratiquée dans la partie externe de l'œil.

Le laser femtoseconde produit (ou crée) une fine couche juste sous la surface de l'œil, et crée en même temps une petite ouverture. Cette procédure est pratiquement silencieuse et ne dégage aucune odeur, le patient peut rester dans la même position du début à la fin.

Avantages

Le laser femtoseconde est conçu pour traverser les couches supérieures de la cornée sans les abîmer, afin de créer le lenticule uniquement au niveau d'une sous-couche spécifique à l'intérieur de la cornée, autrement dit :

  • Avec une incision de moins de 4 mm à la surface de l'œil, SMILE® permet de réaliser une procédure micro-invasive.
  • La couche externe de la cornée n'a pas besoin d'être retirée.
  • Les nerfs de la cornée qui stimulent les glandes lacrymales sont moins touchés et restent capables de lubrifier l'œil. Les effets secondaires, comme une sécheresse oculaire, sont rares après SMILE.
  • La stabilité de la cornée reste intacte, car aucune de ses couches supérieures n'est affectée.

Se préparer pour l'intervention

Avant et le jour de l'intervention

Avant l'intervention, le médecin transmet habituellement aux patients les instructions suivantes :

  • Cesser de porter des lentilles de contact dures pendant au moins quatre semaines et des lentilles souples pendant deux semaines avant l'intervention, car elles peuvent interférer avec les tests de diagnostic préopératoires.
  • Ne pas se maquiller, ni appliquer de parfum ou de lotion la veille et le jour de l'intervention. Ces produits laissent parfois des résidus autour de l'œil et des cils et augmentent ainsi le risque d'infection.
  • Prévoir une autre solution de transport pour le retour à domicile après l'intervention et, éventuellement, dans les jours qui suivent.

Les étapes

Insensibilisation de l'œil

Insensibilisation de l'œil

Afin de réduire la douleur pendant l'intervention, des gouttes anesthésiantes sont administrées pour insensibiliser l'œil. Un support de paupière est utilisé pour vous empêcher de cligner des yeux pendant l'intervention.

Création du lenticule et de l'incision

Création du lenticule et de l'incision

Une fois l'œil insensibilisé, il doit être immobilisé pour l'intervention. Pour ce faire, un verre de contact est placé délicatement sur l'œil et connecté à l'appareil laser. Vous pouvez ressentir une légère pression pendant cette étape. Une fois que l'œil est immobile, le laser crée un lenticule dans le stroma (une sous-couche interne de la cornée), ainsi qu'une incision d'accès de moins de 4 mm de large, à la surface de la cornée.

Extraction du lenticule

Extraction du lenticule

Le chirurgien extrait le lenticule à travers la petite incision pratiquée au laser.

Correction du défaut de réfraction

Correction du défaut de réfraction

L'extraction du lenticule modifie la forme de la cornée, corrigeant le défaut de réfraction. L'incision est si petite qu'elle se refermera d'elle-même après un certain temps.

Après l'intervention

Réduire l'inconfort pendant la cicatrisation

  1. Après l'intervention, il est recommandé de ne pas frotter l'œil opéré, se reposer et éviter le surmenage.
  2. Le cas échéant, votre médecin vous recommandera de porter un cache-œil la nuit pendant une semaine pour éviter de vous frotter l'œil accidentellement.
  3. Étant donné que SMILE est une procédure à invasion minimale, la gêne ressentie pendant le processus de cicatrisation est limitée.
  4. Quelques jours après le traitement, les patients sont normalement en mesure de conduire, de travailler, de se maquiller et de faire du sport.

Effets secondaires potentiels

Aucune intervention chirurgicale n'est entièrement exempte de risques et d'effets secondaires. Votre médecin est compétent pour vous expliquer tous les risques potentiels et décider de la pertinence de l'intervention dans votre cas.

Les effets secondaires potentiels peuvent inclure :

  • des troubles de la cornée, de la rétine et d'autres parties de l'œil
  • des perturbations visuelles
  • des troubles visuels
  • une douleur oculaire

Des contraintes temporaires sont possibles, comme un retardement de la récupération visuelle.

Gardez également à l'esprit qu'une correction insuffisante ou excessive peut se produire après une chirurgie de la vision au laser. Tout le monde n'obtient pas un résultat de réfraction parfait après l'intervention. Le degré de correction de la vision peut varier en fonction des conditions individuelles. Un défaut de réfraction résiduel peut subsister et amener les patients à avoir encore besoin de lunettes ou de lentilles après l'intervention.
Toutefois, si la correction est nettement insuffisante, votre médecin peut recommander un nouveau traitement. Pour traiter une surcorrection, des gouttes ophtalmiques ou des lentilles de contact souples peuvent être prescrites.
D'autres complications et effets secondaires possibles après l'extraction du lenticule et d'autres types de correction de la vision au laser sont expliqués dans la section sur les risques potentiels.

Questions fréquentes

  • La technique SMILE est conçue pour corriger la myopie, l'astigmatisme ou une combinaison des deux, mais n'est actuellement pas utilisée pour l'hypermétropie.

    La nature et le degré du défaut de réfraction, ainsi que la courbure et l'épaisseur de la cornée jouent un rôle important.

    Votre profession et vos passe-temps sont également des éléments à considérer. Si vous pratiquez souvent des sports de contact intenses, votre médecin peut vous recommander un traitement avec SMILE.

    Comme pour les autres méthodes de correction de la vision au laser, vous devrez d'abord subir un examen oculaire approfondi pour déterminer si ce traitement vous convient.

    Vous et votre médecin pouvez choisir ensemble la meilleure option adaptée à vos besoins.

  • Les procédures PKR/LASEK impliquent une cicatrisation plus longue et une certaine gêne jusqu'à la stabilisation finale de la vision. La stabilisation de l'acuité visuelle nécessite également plus de temps.

  • Le processus de cicatrisation est différent pour chaque patient. Dans la plupart des cas, l'acuité visuelle est très bonne un ou deux jours après l'opération et se stabilise en moins d'une semaine. Quelques jours seulement après le traitement, la majorité des patients sont en mesure de conduire, de travailler et de faire du sport sans lunettes ou lentilles de contact.

  • SMILE est la dernière avancée en matière de correction de la vision au laser et disponible depuis 2011. Cette technique est connue et reconnue par les associations professionnelles médicales spécialisées dans la chirurgie oculaire réfractive au laser.

    SMILE ne cesse de gagner en popularité et plus de 1800 chirurgiens ont déjà traité avec succès plus de 2,5 millions d'yeux.

  • La technologie du laser femtoseconde est cliniquement prouvée et utilisée pour le traitement Femto-LASIK et pour la chirurgie de la cataracte. SMILE est l’avancée la plus récente s’appuyant sur cette technologie laser.

    Depuis 2007, cette technique est utilisée dans le cadre d'études cliniques contrôlées et elle a été mise sur le marché en 2011. Les premiers patients SMILE ont été suivis pendant plus de dix ans après le traitement. C'est une technique actuellement pratiquée dans plus de 70 pays dans le monde.


Partager cet article