Chirurgie oculaire au laser

PKR/LASEK : guide rapide

Chirurgie laser à la surface de l'œil

7. janvier 2020
PKR/LASEK : guide rapide

La PKR/LASEK est un type répandu de chirurgie oculaire au laser pour la correction de défauts de réfraction tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. « Mieux voir » vous explique tout ce que vous devez savoir à propos de cette option de traitement.

Qu'est-ce que la PKR/LASEK ?

Chirurgie à la surface de l'œil

Inventée à la fin des années 1980, la PKR (photokératectomie réfractive) a été la première méthode de chirurgie oculaire au laser. Des milliers de patients ont été traités par PKR avant l'invention du LASIK. La PKR/LASEK reste une option d'actualité pour les personnes souffrant d'une forme légère de myopie, d'hypermétropie et d'astigmatisme.

Pour éviter la création d'un capot, certaines personnes optent pour la PKR/LASEK plutôt que le LASIK, malgré la période de récupération plus longue et la gêne ressentie après l'opération. Le « capot » est une fine lamelle semi-attachée du tissu cornéen supérieur qui est rabattue pendant le LASIK afin d'accéder au tissu cornéen sous-jacent qui sera sculpté à l'aide d'un laser à excimère. Le capot est remis en place à la fin de l'intervention.

Comment fonctionne la PKR/LASEK ?

Contrairement à la croyance populaire, les chirurgies PKR et LASEK ne sont pas totalement identiques : ces deux procédures diffèrent légèrement au cours de la première étape.

Dans les deux cas, la couche supérieure externe des cellules (épithélium) de l'œil est retirée à l'aide d'une solution à base d'alcool pour exposer la sous-couche de la cornée au laser. Avec la PKR, cette couche est entièrement enlevée, mais avec le LASEK, elle est déplacée sur le côté et remise en place après l'opération.

Les deux techniques utilisent un laser à excimère : un laser ultraviolet utilisé en chirurgie oculaire pour retirer le tissu cornéen par ablation. Lorsque la couche supérieure de la cornée est exposée, le laser à excimère remodèle l'avant de l'œil afin que la lumière qui le traverse soit correctement focalisée sur l'arrière de l'œil.

Enfin, une lentille pansement est placée sur l'œil jusqu'à ce que l'épithélium cicatrise, généralement en quelques jours. La récupération complète de la vision prend environ un mois ou plus ; cette phase est plus longue que les autres méthodes de correction de la vision au laser.

Avantages

La procédure PKR/LASEK offre certains avantages par rapport aux autres options de traitement :

  • Adaptée à un plus grand nombre de patients : cette procédure peut également convenir aux cornées plus fines. La PKR/LASEK n'enlève que la couche externe supérieure de l'œil, laissant un maximum de tissu à remodeler au laser.
  • Aucune complication liée au capot : tout risque de complications associées au capot pendant et après l'intervention est éliminé avec la PKR/LASEK, et il n'y a pas non plus de risque de déplacement du capot.

Se préparer pour l'intervention

Avant l'intervention, le médecin transmet habituellement aux patients les instructions suivantes :

  • Cesser de porter des lentilles de contact dures pendant au moins quatre semaines et des lentilles souples pendant deux semaines avant l'intervention, car elles peuvent interférer avec les tests de diagnostic préopératoires.
  • Ne pas se maquiller, ni appliquer de parfum ou de lotion la veille et le jour de l'intervention. Ces produits laissent parfois des résidus autour de l'œil et des cils, et augmentent ainsi le risque d'infection.
  • Prévoir une autre solution de transport pour le retour à domicile après l'intervention et, éventuellement, dans les jours qui suivent.

Les étapes

  • Insensibilisation de l'œil

    Insensibilisation de l'œil

    Afin de réduire la douleur pendant l'intervention, des gouttes anesthésiantes sont administrées pour insensibiliser l'œil. Un support de paupière empêche l'œil de cligner pendant l'intervention.

  • Dissolution de l'épithélium

    Dissolution de l'épithélium

    Le médecin administre quelques gouttes d'une solution à base d'alcool pour dissoudre l'épithélium.

  • Retrait de l'épithélium

    Retrait de l'épithélium

    L'épithélium est retiré à l'aide d'un instrument spécial. Dans la PKR, cette couche sera complètement retirée. Dans le LASEK, cette couche est déplacée sur le côté et remise en place après l'intervention.

  • Remodelage de la cornée

    Remodelage de la cornée

    Un laser à excimère va sculpter le tissu cornéen en fonction de la structure de l'œil. La nouvelle forme de la cornée corrigera la façon dont la lumière traverse la cornée pour permettre une vision nette.

  • Lentille de contact pansement

    Lentille de contact pansement

    Quelques gouttes d'un fluide de rinçage apaisant sont déposées sur la cornée après l'intervention au laser. Le médecin insère ensuite une lentille de contact pansement pour favoriser la cicatrisation et le confort.

Après l'intervention

Après l'intervention, il est recommandé de :

  • Utiliser des gouttes ophtalmiques pendant quelques jours afin de prévenir les infections et de soulager la sécheresse oculaire.
  • Éviter les sports de contact intenses pendant au moins une semaine.
  • Ne pas frotter l'œil opéré, se reposer et éviter tout surmenage.
  • Porter un cache-œil la nuit pendant une semaine pour éviter toute irritation supplémentaire.
  • S'abstenir de travailler la première semaine.
  • Après l'intervention, vous pouvez ressentir ponctuellement une sensation d'inconfort, de grain de sable ou des démangeaisons à l'œil. En général, une nouvelle couche de cellules se forme en 4 à 5 jours. Après ce délai, votre médecin retirera la lentille de contact pansement. Il faut environ un mois pour que la vision se stabilise. Les médecins procèdent généralement à un examen de contrôle 24h et 4 à 5 jours après l'intervention. Ils réalisent ensuite un nouvel examen de contrôle au bout d'un mois.

Effets secondaires potentiels

Aucune intervention chirurgicale n'est entièrement exempte de risques et d'effets secondaires. Votre ophtalmologiste est compétent pour vous expliquer les risques potentiels et décider si l'intervention est indiquée dans votre cas.

La technique PKR/LASEK étant caractérisée par l'application du laser sur la surface de l'œil, l'apparition d'une opacité ou d'une cicatrice est l'une des complications les plus importantes. Cette opacité donne à la cornée du patient un aspect légèrement laiteux. Ce phénomène non définitif se traite à l'aide de gouttes ophtalmiques.

D'autres complications et effets secondaires possibles après un traitement PKR/LASEK et d'autres types de correction de la vision au laser sont expliqués sur la page répertoriant les risques potentiels.

Questions fréquentes

  • Il existe deux différences majeures entre ces types de chirurgie oculaire au laser.
    Avec le LASEK, les couches internes de la cornée sont exposées. Le médecin applique une solution à base d'alcool pour détacher l'épithélium, qui est temporairement placé sur le côté. Le médecin applique ensuite le laser à excimère, un laser ultraviolet utilisé en chirurgie oculaire, pour enlever par ablation le tissu cornéen. Pendant le LASEK, cette opération est effectuée au niveau de la couche supérieure exposée de la cornée.

    Avec le LASIK, un capot est découpé à l'aide d'un dispositif mécanique ou d'un laser. Il est rabattu pendant l'opération, puis repositionné une fois l'opération terminée. La couche de tissu cornéen retirée dans la procédure LASIK se trouve dans le stroma, une sous-couche de la cornée.

    La seconde différence est le temps de récupération et l'expérience du patient. La période de cicatrisation pour les patients LASIK est généralement beaucoup plus courte et génère moins d'inconfort.

  • La technique qui vous convient le mieux dépend également de votre trouble visuel et d'autres conditions préexistantes, comme une sécheresse oculaire. Si vous n'êtes pas éligible au LASIK, la procédure PKR/LASEK ou SMILE pourrait être envisagée. Ces deux applications peuvent constituer des alternatives pour les personnes ayant une cornée fine ou atteintes de myopie plus sévère. Les patients éligibles sont également ceux qui peuvent être à haut risque en termes de complications du capot (par exemple, les personnes qui exercent certains métiers, certains sports et loisirs intenses ou impliquant des contacts). Votre ophtalmologiste sera en mesure de vous recommander la procédure de chirurgie oculaire au laser la mieux adaptée à votre cas.


Partager cet article