Chirurgie oculaire au laser

LASIK : guide rapide

Chirurgie oculaire au laser pour traiter la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme

8. janvier 2020
LASIK : guide rapide

La chirurgie LASIK est une option de traitement efficace pour la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Si vous envisagez une chirurgie au laser, voici ce que vous devez savoir sur cette procédure.

Qu'est-ce que le LASIK ?

Le LASIK (kératomileusis in situ assisté par laser) corrige les défauts de réfraction en rabattant la couche supérieure de l'œil et en remodelant les tissus sous-jacents. Comme les autres chirurgies oculaires au laser, le LASIK traite les troubles de la vision en remodelant la cornée pour corriger la façon dont la lumière est focalisée à l'arrière de l'œil.

Depuis son invention au début des années 1990, le LASIK est la méthode de traitement chirurgicale la plus répandue pour corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.

Comment le LASIK fonctionne-t-il ?

Avec le LASIK, le chirurgien découpe une lamelle de tissu, créant un capot à l'avant de l'œil. Ce capot expose les couches internes du tissu cornéen à un laser à excimère. Pour créer le capot, les chirurgiens utilisent soit un instrument mécanique appelé microkératome, soit un laser femtoseconde.

Lorsqu'un laser femtoseconde est utilisé pour créer le capot LASIK, la procédure est désignée sous le nom de chirurgie Femto-LASIK. Ce type de laser émet des impulsions extrêmement brèves dans le proche infrarouge. La forte intensité délivrée ponctuellement sur une très courte durée d'impulsion (quelques femtosecondes) permet de réaliser des coupes ou des plans uniques extrêmement précis dans le tissu cornéen sans affecter les tissus adjacents.

Une fois le capot rabattu, un laser à excimère traite l'œil pour corriger le défaut de réfraction individuel. Le laser ne retire que les tissus nécessaires, laissant les tissus adjacents intacts.

Avantages

  • Procédure standard : Le LASIK est le traitement de référence depuis plus de 20 ans et de nombreux chirurgiens ont acquis une très solide expérience de cette procédure.
  • Récupération rapide : En général, la vision devient plus claire dans les deux heures qui suivent l'opération et se stabilise progressivement au cours des semaines suivantes.
  • Disponibilité élevée : Le LASIK est actuellement la forme la plus connue et la plus répandue de chirurgie oculaire au laser. La plupart des cliniques proposant la correction de la vision au laser sont équipées pour réaliser cette procédure.

Se préparer pour l'intervention

Avant l'intervention, le médecin transmet habituellement aux patients les instructions suivantes  :

  • Cesser de porter des lentilles de contact dures pendant au moins quatre semaines et des lentilles souples pendant deux semaines avant l'intervention, car elles peuvent interférer avec les tests de diagnostic préopératoires.
  • Ne pas se maquiller, ni appliquer de parfum ou de lotion la veille et le jour de l'intervention. Ces produits laissent parfois des résidus autour de l'œil et des cils et augmentent ainsi le risque d'infection.
  • Si vous avez l'habitude de conduire, prévoir une autre solution de transport pour le retour à domicile après l'intervention et, éventuellement, dans les jours qui suivent.

Les étapes

  • Insensibilisation de l'œil

    Insensibilisation de l'œil

    Afin de réduire la douleur pendant l'intervention, des gouttes anesthésiantes sont administrées pour insensibiliser l'œil. Un support de paupière est utilisé pour vous empêcher de cligner des yeux pendant l'intervention.

  • Immobilisation de l'œil et création du capot

    Immobilisation de l'œil et création du capot

    Une fois l'œil insensibilisé, il doit être immobilisé pour l'intervention. Pour ce faire, un verre de contact ou un anneau de succion est placé délicatement sur l'œil. Vous pouvez ressentir une légère pression pendant cette étape. Une fois que l'œil est immobile, le médecin découpe une fine lamelle de tissu en haut de l'œil à l'aide d'un dispositif mécanique (microkératome) ou d'un laser femtoseconde.

  • Passage au laser à excimère

    Passage au laser à excimère

    Après avoir créé le capot, le patient est déplacé vers le laser à excimère pour l'étape suivante de la procédure. Le médecin ouvre alors la couche supérieure de l'œil, qui est rabattue comme lorsque l'on ouvre un livre.

  • Remodelage de la cornée

    Remodelage de la cornée

    Le laser est utilisé pour remodeler le tissu de la cornée afin de corriger le défaut de réfraction. Les lasers à excimère sont équipés d'un système de suivi oculaire (Eye Tracking) qui permet de suivre et de compenser les mouvements de l'œil pendant l'opération. La production de sons ou d'odeurs est possible en fonction du laser employé.

  • Remise en place du capot

    Remise en place du capot

    Le chirurgien replacera le capot dans sa position initiale. En quelques heures, le capot adhérera au tissu sous-jacent sans nécessiter de points de suture.

Après l'intervention

Après l'intervention, il est recommandé de  :

  • Ne pas frotter l'œil opéré, se reposer et éviter le surmenage.
  • Porter des lunettes de protection le lendemain de l'opération pour éviter de déplacer accidentellement le capot en se frottant l'œil.
  • Porter un cache-œil la nuit pendant une semaine pour éviter de déplacer le capot.
  • Utiliser des gouttes ophtalmiques pendant quelques jours pour prévenir les infections et soulager la sécheresse oculaire.
  • Éviter les sports de contact intenses pendant au moins deux semaines.

Effets secondaires potentiels

Aucune intervention chirurgicale n'est entièrement exempte de risques et d'effets secondaires. Votre ophtalmologiste est compétent pour vous expliquer tous les risques potentiels et décider de votre éligibilité à cette intervention.

Toutefois, les situations suivantes peuvent survenir après l'intervention :
Complications associées au capot : Si le capot adhère généralement à l'œil après l'opération, il ne se soude pas complètement au tissu cornéen. Comme le capot repose sur l'œil, il existe un faible risque qu'il soit délogé, surtout lors de sports de contact ou d'autres activités. Les complications associées au capot après l'intervention apparaissent éventuellement sous la forme d'une infection, d'une inflammation et d'un déplacement du capot.
Sécheresse oculaire : Ce symptôme peut survenir après une opération de correction de la vision par LASIK. Le sectionnement des nerfs lors d'une chirurgie oculaire au laser peut réduire la fréquence de clignement des yeux du patient et/ou envoyer des signaux insuffisants aux canaux lacrymaux. En clignant moins souvent des yeux, le liquide lacrymal s'évapore plus rapidement que la normale, ce qui peut entraîner une diminution de la lubrification et un assèchement de l'œil. La sécheresse oculaire après un traitement LASIK peut entraîner à la fois une gêne et des résultats visuels moins optimaux, mais elle s'améliore ou se résorbe généralement avec le temps.

Questions fréquentes

  • Les méthodes Femto-LASIK et LASIK classique diffèrent par leur procédure de création du capot cornéen. Lors d'une procédure Femto-LASIK, un laser découpe le capot, tandis qu'avec la méthode classique, le chirurgien ouvre manuellement la cornée à l'aide d'un microkératome (dispositif mécanique).

    Il arrive que le laser soit plus précis et plus prévisible dans la découpe du capot que la méthode manuelle avec un dispositif mécanique. Néanmoins, les chirurgiens ophtalmologistes ne sont pas tous d'accord sur la supériorité clinique d'une méthode par rapport à l'autre. Le choix de l'une ou l'autre s'opère en fonction des conditions existantes pour le patient et des préférences du médecin.

  • Tout le monde n'obtiendra pas une vision de 10/10 après une intervention LASIK. Une analyse globale de la technique LASIK réalisée en 2009 a toutefois révélé que plus de 95 % des patients ayant subi une intervention LASIK entre 1995 et 2003 étaient satisfaits du résultat.

  • La PKR/LASEK n'est généralement pas recommandée pour le traitement de la myopie sévère, tandis que SMILE ne peut pas traiter l'hypermétropie.

    Il est préférable de discuter des options possibles avec un ophtalmologiste et de trouver une solution adaptée à vos besoins.

  • L'intervention dure généralement près de 30 minutes. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles après un jour ou deux.

    Le temps de récupération diffère selon les patients, mais le capot devrait être stabilisé en quelques jours. Votre vision peut également fluctuer pendant plusieurs mois après l'intervention.

    Les médecins réalisent généralement un examen de contrôle 24h après l'intervention et un autre au bout d'un mois afin de vérifier l'évolution.


Partager cet article