Les verres progressifs sont-ils adaptés aux chasseurs?

Voilà ce que vos lunettes peuvent faire pour vous lorsque vous chassez.

"Verres progressifs et chasse ? C'est antinomique ! » Nous avons regroupé plusieurs conseils vous démontrant qu'il n'y a là aucune contradiction et nous vous donnons les clés pour bien apprécier vos lunettes pour la chasse.

Il est tout aussi important d'avoir la meilleure vision possible en chassant que dans la vie de tous les jours. Quand vous êtes dehors et que vous chassez, vous voulez profiter de la nature et vous emparer de votre proie tout en faisant de la sécurité votre priorité n°1. Malheureusement, tôt ou tard, nous sommes tous confrontés au même problème: nos yeux ne réussissent plus aussi bien à faire l'accommodation en passant de la vision de près à la vision de loin et inversement. Les chasseurs ne font pas exception à la règle. Ils ont également besoin d'une aide visuelle pour la vision de près et de loin. Mais quelles lunettes sont les plus adaptées à la chasse? Tout le monde ne se sent pas parfaitement à l'aise au moment de tirer avec une paire de verres progressifs traditionnels. Certains préfèrent des verres unifocaux ou des lentilles de contact alors que d'autres se passent même complètement de lunettes. De nombreux chasseurs règlent leur correction sur la lunette de visée à l'aide du réglage dioptrique de -3,5 à +3 dioptries.

Quel est le problème de tirer en portant des verres progressifs?

Nous distinguons généralement le chasseur (avec un pistolet et une lunette de visée) et le tireur sportif qui a besoin d'une vision avant et arrière. Pour les tireurs sportifs, les verres progressifs ne sont normalement pas recommandés. Dans ce cas, votre meilleure option est un verre unifocal personnalisé à vos distances de vue personnelles et à l'oeil visant pendant le tir. C'est la raison pour laquelle de nombreux tireurs professionnels amènent leur opticien sur le champ de tir pour qu'il y procède aux mesures. Une autre option est d'équiper l'oeil visant d'un diaphragme. Vous regardez par un petit trou pour vérifier que les vues avant et arrière sont clairement définies et pour améliorer votre profondeur de champ lorsque vous regardez la cible. L'oeil ne visant pas est partiellement recouvert d'un film blanchâtre/gris.

Vos besoins de vision sont différents lorsque vous tirez avec un fusil équipé d'une lunette de visée. Dans la lunette de visée, la vision doit être optimale parce que les chausseurs, contrairement aux tireurs sportifs, devraient pouvoir voir de près (afin de se déplacer en toute sécurité dans les sous-bois ou de lire en attendant, etc.). Un verre unifocal n'est pas la meilleure option dans ce cas. Résultat: distraction et bruit en changeant de lunettes, ou chasse avec une vision atténuée.

C'est la raison pour laquelle de nombreux chasseurs ne jurent plus que par les verres progressifs, même lorsqu'ils chassent. Pour être certain que vos verres progressifs font bien leur travail, votre opticien devrait choisir un design de verre progressif garantissant que la plage de distance est personnalisée pour le tir avec une lunette de visée. Il est non seulement important que chaque oeil soit accommodé de manière optimale, mais votre vision binoculaire est elle aussi primordiale. Si l'interaction entre les yeux et les nouveaux verres progressifs n'est pas parfaite, vous n'aurez pas une vision optimale. Par exemple: une surcorrection de l'oeil non-dominant est une conséquence négative éventuelle.

Notre conseil: lorsque vous achetez vos nouvelles lunettes, veillez à ce qu'elles soient optimisées pour les deux yeux et à ce que les zones de vision sélectionnées vous offrent une solution de vision optimale pour votre vie de tous les jours et la chasse. Une grande zone de distance stable est une obligation absolue.

Quelles sont les bonnes montures pour la chasse?

De petites montures sont jolies et à la mode, mais assurez-vous de choisir des montures plus larges pour vos lunettes de chasse. Vous pourrez regarder plus facilement dans la lunette de visée, surtout si vous devez agir vite. Les montures ne devraient pas entraver votre vue, notamment autour du bord supérieur des verres. Vous devez également veiller à ce que les montures soient compatibles avec le chapeau que vous portez pour la chasse et à ce qu'elles soient parfaitement adaptées à votre visage! C'est non seulement énervant, mais aussi dangereux, si vos lunettes sont trop lourdes ou qu'elles glissent sur votre nez. Des lunettes sport avec un cordon peuvent également être d'un grand secours.

La matière des montures devrait être solide et aussi durable que possible. C'est également vrai pour les verres à proprement parler: veillez à choisir des verres de lunettes organiques solides de manière à ce que le recul du fusil ou les branches dans les sous-bois n'endommagent par les verres.

Test des troubles visuels en ligne ZEISS Est-ce que vous distinguez bien les contrastes et les couleurs ? Faites le test ici, rapidement et en toute simplicité !

Quel traitement de verre devriez-vous choisir?

Un traitement anti-reflets de première qualité est important pour prévenir les reflets gênants sur le verre. Si vous chassez dehors la nuit, des verres clairs sont avantageux parce qu'ils rendent votre environnement limpide.

Vos verres de lunettes organiques devraient avoir le meilleur traitement anti-rayures possible. Cela rend vos lunettes plus résistantes et les aide à durer plus longtemps lorsque vous êtes dehors dans la forêt.

Les cercles de chasse et de tir ont beaucoup discuté des verres teintés. Les couleurs suivantes sont généralement préférées:

  • jaune (en cas de mauvaise luminosité ou de lumière diffuse ou par temps nuageux)
  • vermillon (pour une meilleure vision 3D)
  • orange (au crépuscule, pour chasser dans les sous-bois)
  • bronze ou doré (pour un meilleur contraste)
  • violet (pour atténuer les arrière-plans verts)


De manière générale, les effets des teintes varient d'une personne à une autre. Il n'y a pas de règle stricte, sauf que la couleur que vous choisissez doit vous être agréable.

Notre conseil: essayez plusieurs couleurs différentes! Puis choisissez la teinte la plus brillante possible. Vous devriez la trouver confortable sans avoir à plisser les yeux.

Interaction entre les lunettes, la lunette de visée et les jumelles

Trois optiques de précision entrent en jeu pendant la chasse: vos lunettes, la lunette de visée et les jumelles. Elles devraient toutes être compatibles les unes avec les autres. Vous devriez être à l'aise en utilisant une lunette de visée et des jumelles lorsque vous portez des lunettes. Les verres ne devraient pas toucher la lunette de visée et les jumelles et la distance interpupillaire devrait être suffisamment grande. Cela garantit non seulement une vision nette, mais cela empêche également la lunette de visée de heurter les verres à cause du recul.

Notre conseil: certains opticiens ZEISS peuvent vous conseiller sur les lunettes de visée, les jumelles et les longues-vues.

Pour de plus amples informations sur les lunettes de visée, les jumelles et les longues-vues, rendez-vous sur

Notre principal conseil:

Trouvez un opticien auquel vous faites confiance et discutez de vos exigences de vision quand vous chassez, de vos problèmes de vision et des distances de vue typiques. Plus vous en dites à votre opticien, plus vos lunettes seront optimisées. Idéalement, votre opticien a déjà fait des lunettes pour chasseur.

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles connexes

Toutes les lunettes de soleil ne se valent pas Mieux Voir vous explique ce que vous devriez savoir sur la protection UV, les verres teintés, miroités, polarisés et autres, pour vous aider à trouver les lunettes de soleil adaptées à vos besoins individuels.

Sport + loisirs 25 juil. 2019

Balises : Lunettes solaires

Les lunettes de soleil les mieux adaptées au sport À quel type de défis les athlètes sont-ils confrontés dans la pratique de leur sport préféré ?

Sport + loisirs 22 nov. 2018

Balises : Lunettes sport et loisirs

Verres polarisants, pour une meilleure vue Des verres polarisants pour lunettes de soleil, lunettes de conduite et autres applications diverses

Sport + loisirs 3 nov. 2017

Balises : Lunettes solaires

Une meilleure vue pour les sportifs Les sportifs amateurs et professionnels ont besoin de lunettes qui ne soient pas seulement élégantes, mais également parfaitement adaptées à leur activité.

Produits associés