Quelles lunettes de soleil pour votre activité préférée ?

Il y a une paire de lunettes de soleil parfaite pour chaque occasion

Plus qu'un look cool : une bonne paire de lunettes de soleil n'est pas uniquement un accessoire de mode, elle vous aide également à avoir une vision optimale quand le soleil brille et à protéger vos yeux contre le rayonnement UV nocif. Néanmoins, toutes les paires de lunettes de soleil ne sont pas parfaitement adaptées à toutes les situations. Que vous pratiquiez une activité sportive, que vous passiez du temps sur la plage ou que vous partiez en montagne, vous devriez garder à l'esprit différents facteurs suivant le moment où vous porterez vos lunettes de soleil. Nos catégories de protection solaire vous aideront à trouver les lunettes de soleil adaptées à votre utilisation. Nous expliquerons le niveau de protection dont vous avez besoin, comment les différentes catégories de protection solaire varient et la paire de lunettes de soleil la mieux adaptée à une activité spécifique.

Protection, style et confort tout au long de l'année

Une bonne paire de lunettes de soleil, c'est profiter de la vie dans tout ce qu'elle a de plus lumineux. Néanmoins, il vous faut pour cela des verres qui s'adaptent à vos besoins et à vos activités quotidiennes. Gardez à l'esprit que plus les lunettes de soleil sont adaptées à leur utilisateur, plus elles sont confortables à porter. Si vos yeux sont sensibles à la lumière vive, vous devriez choisir une teinte un peu plus foncée. Des verres clairs et dégradés sont parfaits les jours nuageux avec peu d'ensoleillement alors que des verres foncés protègent vos yeux par très beau temps.

Veuillez noter : lorsque vous sélectionnez des lunettes de soleil ou des lunettes avec des verres teintés, veillez à ce qu'ils vous offrent une protection UV complète jusqu'à 400 nm1. Les verres solaires de ZEISS offrent cette protection - aucune exception. Mais les avantages ne s'arrêtent pas là : des options pertinentes permettent à ces verres d'améliorer la perception des couleurs et des contrastes et de réduire l'éblouissement déplaisant causé par les reflets gênants et un soleil éclatant.

Des lunettes de soleil qui s'adaptent

Tous les utilisateurs de lunettes le savent : sans lunettes, vous voyez flou. Il est par conséquent très confortable d'avoir une paire de lunettes de soleil à votre vue. Toutefois, les verres peuvent devenir brusquement trop foncés si par exemple vous entrez de la rue dans un magasin, si d'un endroit ensoleillé vous allez à l'ombre ou si des nuages passent dans le ciel alors que vous faites du sport à l'extérieur. Néanmoins, si vous vous contentez d'enlever vos lunettes, ce n'est pas non plus une solution parce que vous verrez flou et que vos yeux ne seront pas protégés. Devriez-vous alors vous préparer à changer de lunettes en permanence ? Ce n'est pas très pratique. Avec les verres solaires AdaptiveSun de ZEISS, il y a désormais une paire de lunettes de soleil qui s'adapte à cette situation : les verres s'éclaircissent lorsque la lumière baisse, garantissant une vision continue optimale sans s'éclaircir complètement. Contrairement aux verres chromatiques traditionnels, vos verres continuent d'agir comme des lunettes de soleil ; c'est tendance, stylé et bien évidemment la protection UV jusqu'à 400 nm est totale.

Rappelez-vous : étant donné que même par des jours nuageux la lumière UV peut endommager vos yeux, des verres blancs devraient les protéger contre le rayonnement UV. En savoir plus ici sur la protection UV dans des verres blancs...

De foncé à plus foncé – Les verres solaires qui s’adaptent à l’intensité du soleil.
Quelle est votre couleur préférée et quel est votre style ?


Quelles sont les lunettes de soleil adaptées dans telle ou telle situation ?

Nous distinguons fondamentalement trois situations principales où vous avez besoin de lunettes de soleil : pour la ville, la conduite et le sport. Il y a une intensité de teinte optimale pour toutes les situations données de sorte que vos verres solaires ne sont ni trop foncés ni trop clairs. Vous pouvez choisir entre des facteurs d'absorption allant de 0 à 97 %, suivant l'intensité lumineuse et le moment où vous porterez vos lunettes de soleil.

Des lunettes de soleil optimisées pour se balader en ville ou à l'intérieur (intensité lumineuse très faible)

Des lunettes de soleil optimisées pour se balader en ville ou à l'intérieur (intensité lumineuse très faible)

Le compagnon idéal pendant le shopping et un accessoire stylé à l'intérieur : pour les journées nuageuses passées en ville ou à l'intérieur, les verres solaires avec une faible absorption de 0 à 20 % sont parfaitement adaptés à l'environnement urbain. Que ce soit avec une teinte dégradée ou pleine comme le gris, le bleu clair ou le rosé, ils attireront tous les regards. Vérifiez notre sélection quasi-illimitée de teintes de verre : vous êtes certain d'y trouver votre couleur préférée ! Vous recherchez une teinte se mariant parfaitement à votre style ou une paire avec une monture atypique ? Aucun problème : vous serez surpris par l'éventail d'options disponibles !

Des lunettes de soleil optimisées pour les journées peu ensoleillées (faible intensité lumineuse)

Des lunettes de soleil optimisées pour les journées peu ensoleillées (faible intensité lumineuse)

Les jours où le ciel est couvert, mais où quelques rayons de soleil filtrent quand même de temps à autres la couverture nuageuse, des verres solaires avec une absorption moyenne comprise entre 20 et 60 % sont parfaits pour passer du temps en ville. Des teintes tendance comme le bleu, le vert ou le rose s'adaptent parfaitement à ces conditions de luminosité. Si vous recherchez une solution particulièrement pratique, optez pour les verres chromatiques PhotoFusion® de ZEISS.

Des lunettes de soleil optimisées pour la plage et dans l'eau (intensité lumineuse moyenne)

Des lunettes de soleil optimisées pour la plage et dans l'eau (intensité lumineuse moyenne)

Un grand ciel bleu, un beau soleil et pas un nuage à l'horizon : le temps de rêve pour les vacances ! Quand vous passez du temps sur l'eau ou à la plage avec une intensité lumineuse moyenne, nous vous conseillons d'opter pour des verres solaires offrant une absorption de 57 à 82 %. Les verres dans ces catégories et un revêtement antireflet assurent une protection exceptionnelle avec un look décontracté : une combinaison gagnante ! Les verres solaires AdaptiveSun de ZEISS conviennent parfaitement à tous ceux qui aiment alterner entre le soleil et l'ombre : ils comportent en effet une teinte de base et deviennent même plus foncés au soleil pour une protection UV optimale tout en restant pratiques.

Lunettes de soleil optimisées pour le cyclisme (intensité lumineuse moyenne)

Lunettes de soleil optimisées pour le cyclisme (intensité lumineuse moyenne)

Beaucoup de cyclistes savent ce que c'est que de passer rapidement d'une portion à l'ombre à une zone très ensoleillée et inversement. Parfois, leurs lunettes de soleil sont trop claires, d'autres fois trop foncées, alors même qu'elles devraient offrir un confort visuel optimal quelle que soit la luminosité. Des verres solaires ZEISS avec une absorption comprise entre 57 et 82 % et une teinte légèrement plus claire sont donc la meilleure option pour les cyclistes. Les teintes ambre et rosé par exemple se sont avérées idéales pour faire du vélo par un temps très peu ensoleillé : ces teintes claires et très contrastées permettent aux yeux d'identifier rapidement et clairement les moindres détails, même avec une faible luminosité. Néanmoins, si vous sélectionnez une teinte foncée, l'oeil ne peut plus s'adapter suffisamment rapidement à la variation de luminosité. C'est la raison pour laquelle les verres chromatiques ne sont pas conseillés pour les cyclistes. Vous pouvez trouver ici les verres qui conviennent le mieux aux cyclistes.

Lunettes de soleil optimisées pour le golf (intensité lumineuse moyenne)

Lunettes de soleil optimisées pour le golf (intensité lumineuse moyenne)

Le parcours de golf représente un certain nombre de défis pour vos yeux, y compris les transitions difficiles et un grand soleil. Vous devez qui plus est garder un oeil sur la balle à tout moment pour terminer sous le par. Les lunettes de soleil n'étant pas parfaitement adaptées au parcours de golf limitent votre potentiel visuel et peut-être même vos chances de réaliser un score remarquable. C'est la raison pour laquelle une paire de lunettes de soleil pour golfeur devrait non seulement s'assombrir, mais également améliorer la perception des contrastes à tout moment. Les teintes violet clair à violet foncé ou jaune à orange notamment augmentent les contrastes à la surface du green, optimisant la perception des contrastes et améliorant les contours sur le fairway. Le golfeur peut ainsi mieux identifier les interruptions sur le green et évaluer clairement la trajectoire de la balle avant son swing. C'est la raison pour laquelle les verres solaires avec une absorption de luminosité de 40 % (teinte pleine « ProGolf ») ou de 75 et 25 % (teinte dégradée « ProGolf grad » inadaptée à la conduite) conviennent bien aux golfeurs. Pour en savoir plus sur ce que les points à prendre en compte quand un golfeur choisit des lunettes.

Lunettes de soleil optimisées pour la conduite (intensité lumineuse moyenne à élevée)

Lunettes de soleil optimisées pour la conduite (intensité lumineuse moyenne à élevée)

Bénéficiez d'un confort visuel optimal en toute sécurité : pour une vision optimale au volant, vos verres solaires devraient avoir un filtre polarisant pour réduire l'éblouissement gênant (causé par les rayons du soleil ou les reflets sur une route mouillée) avec une teinte adaptée à la conduite. Il est conseillé aux conducteurs d'opter pour des verres solaires ou des verres classiques ayant une absorption comprise entre 57 et 92 % et une teinte spécialement modifiée comme Skylet® Road de ZEISS : le filtre de lumière bleue dans le verre augmente la perception des contrastes pour des contours plus nets et des couleurs plus intenses. L'intensité de la teinte Skylet® Road convient parfaitement aux conditions de luminosité supérieures à la moyenne tout en offrant une vision parfaite lorsque le soleil disparaît derrière un nuage. Si vous prenez la route en décapotable, vous devriez penser à des verres enveloppants pour une protection supplémentaire contre le vent. Pour en savoir plus sur les verres optimisés pour la conduite.

Lunettes de soleil optimisées pour les sports aquatiques (intensité lumineuse moyenne à élevée)

Lunettes de soleil optimisées pour les sports aquatiques (intensité lumineuse moyenne à élevée)

Lorsque vous êtes sur l'eau, vos yeux doivent relever plusieurs défis : la surface de l'eau reflète les rayons du soleil, entraînant fréquemment un éblouissement et des reflets gênants. Par conséquent, les amateurs de sports aquatiques comme les surfeurs ou les passionnés de voile ont intérêt à choisir des verres solaires avec un filtre polarisant intégré et un revêtement antireflet. Cela réduit l'éblouissement gênant et garantit une vision sans entrave. En ce qui concerne les teintes pour passer du temps sur l'eau : généralement une absorption de luminosité comprise entre 57 % et 92 % est idéale. Avec une absorption de 90 %, les verres solaires SkyPol Sport de Zeiss sont spécialement conçus pour répondre aux conditions visuelles complexes posées par la voile et le surf. Notez que pour absorber des reflets supplémentaires venant de dessous ou du côté, il est conseillé de porter des lunettes de soleil enveloppantes pendant la pratique de sports aquatiques. Vous pouvez en savoir plus ici sur les paramètres que doivent prendre en compte les amateurs de sports aquatiques en choisissant une paire de lunettes.

Lunettes de soleil optimisées pour la montagne (intensité de luminosité extrême)

Lunettes de soleil optimisées pour la montagne (intensité de luminosité extrême)

Lorsque vous partez aux sports d'hiver, que vous faites de l'escalade ou de l'alpinisme, vous devez impérativement porter une bonne paire de lunettes ! À des altitudes élevées comme au sommet d'une montagne, nous devons protéger nos yeux des dommages causés par le rayonnement UV parce qu'il y règne généralement des niveaux nocifs de lumière UV, même par temps couvert ou en cas de brouillard. Dans des conditions de luminosité extrême, comme sur un glacier à des altitudes très élevées, il est recommandé d'utiliser des lunettes de soleil avec une absorption de luminosité de 80 à 95 % et une teinte très foncée. Des verres et des montures enveloppants sont donc recommandés pour empêcher la lumière d'entrer par le côté.

Vous pouvez voir qu'il y a au moins une paire de lunettes de soleil optimisée pour chaque activité, que ce soit à l'intérieur, sur un parcours de golf ou en montagne. Si vous ne savez pas quelle intensité de teinte ou quelle couleur est la mieux adaptée à votre utilisation, parlez-en à votre opticien. Quelle que soit la teinte que vous choisissiez, veillez à ce que vos verrez aient un traitement durcissant pour les protéger contre les éraflures ainsi qu'un revêtement antireflet pour réduire au minimum les reflets gênants dans le verre.

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles afférents

Pourquoi les lunettes enfants devraient offrir la meilleure protection UV possible Ce que tous les parents devraient savoir pour protéger les yeux de leurs enfants des rayons ultraviolets (UV) nocifs.
La création des lunettes de soleil Quelles sont les étapes de la création des lunettes de soleil ? Découvrez quels sont les matériaux utilisés en lunetterie solaire et comment les designers donnent vie à leurs idées.

Style de vie + mode 22 nov. 2018

Balises : Lunettes solaires

L’histoire des lunettes de soleil de mode À chaque décennie correspond un style bien particulier. Les lunettes de soleil et la mode : leur histoire commune

Style de vie + mode 22 nov. 2018

Balises : Lunettes solaires

Protection anti-UV et anti-éblouissement Quelle est la différence ?

Santé + prévention 6 juil. 2018

Balises : Lunettes solaires

Produits associés