Trop puissants, trop faibles, mal ajustés... Quel peut être l'effet de verres de lunettes inadaptés sur vos yeux?

La fatigue visuelle peut être à l'origine de différents troubles.

De nombreux porteurs de lunettes en ont déjà fait l'expérience: un jour ou l'autre, leurs verres ne sont plus assez puissants et leurs yeux doivent fournir de plus gros efforts que d'habitude. Des lunettes inadaptées peuvent représenter un excès de travail pour vos yeux – s'accompagnant de conséquences désagréables. Mais quelle est la véritable réponse à cette question: est-ce que des verres de lunettes trop puissants, trop faibles ou inadaptés de quelque autre manière peuvent vraiment endommager nos yeux? Est-ce que des problèmes visuels mal corrigés nuisent systématiquement à nos yeux? Et que se passe-t-il si nos yeux sont forcés de redoubler d'efforts, pour lire dans un endroit mal éclairé, par exemple? MIEUX VOIR vous donne un aperçu du sujet.

Vous êtes-vous déjà demandé si des verres de lunettes inadaptés pouvaient endommager vos yeux? Ce n'est pas simple de répondre à cette question. À l'évidence, des lunettes qui ne fournissent pas une correction optimale ont un impact négatif sur la vision et la qualité de vie du porteur. Et dans certains cas, elles peuvent même causer des dommages irréversibles à long terme. S'il est un fait qu'une myopie mal corrigée a tendance à s'aggraver, rien n'indique que ce soit le cas pour l'hypermétropie. Toutefois, l'œil doit quand même accomplir un effort plus important pour garantir une vision nette. La raison est simple. Les verres n'offrent pas le soutien requis au cristallin en cas de sous-correction ou de sur-correction. Avec des verres de lunettes mal ajustés, une personne souffrant de presbytie (la perte de vision liée à l'âge) se sentira mal, par exemple en montant les escaliers, parce que son champ de vision sera trouble.

Le système visuel est extrêmement flexible et souple: il «apprend» à accommoder correctement à différentes distances et s'efforce d'adapter la vue de la personne à chaque situation.

On voit souvent des gens plisser les yeux lorsqu'ils ne parviennent plus à lire clairement le texte affiché sur leur portable, ou adopter une position inconfortable pour compenser un problème visuel nécessitant une correction adaptée. Ces désagréments peuvent être facilement évités avec une paire de lunettes individualisée.

De quelle manière des lunettes mal ajustées affectent-elles le porteur?

Dans la plupart des cas, les troubles ressentis par le porteur de lunettes sont sans gravité et provisoires, c'est-à-dire qu'ils disparaissent dès que la personne concernée retrouve une vision optimale. Typiquement, un mauvais ajustement des verres de lunettes se manifeste par l'incapacité à voir clairement malgré le port des lunettes. Les yeux sont alors plus fatigués, le système visuel devant accomplir des efforts beaucoup plus importants pour fournir une image nette. Une sur-correction signifie que les lunettes sont trop puissantes pour le porteur, une sous-correction qu'elles sont trop faibles. Chez beaucoup de porteurs, cela peut entraîner une fatigue visuelle, des maux de tête, des douleurs dans la nuque et des nausées. Les verres de lunettes bon marché prêts à porter, qui n'ont pas été ajustés, ont souvent cet effet. Il va sans dire que des verres «de stock» peuvent être une option logique dans des circonstances exceptionnelles ou en cas d'urgence. Toutefois, comme ils n'ont pas du tout été adaptés aux yeux du porteur, ils peuvent entraîner une fatigue visuelle et les effets secondaires qui l'accompagnent. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous rendre chez votre opticien ou votre ophtalmologue pour effectuer un test de vue et déterminer si vous souffrez d'une déficience visuelle ou vérifier si vos lunettes actuelles vous assurent toujours une correction optimale.

Une paire de lunettes progressives mal adaptée risque-t-elle d'endommager vos yeux?

Le début de la perte de vision liée à l'âge (qui est connue sous le nom de pré-presbytie et commence généralement entre 35 et 45 ans) oblige les personnes concernées à passer des verres simple foyer ou des lentilles de contact aux verres progressifs, dits multifocaux. Beaucoup de gens ont des difficultés à accepter ce changement et ce, pour deux raisons. La première est qu'ils croient que les verres progressifs sont l'apanage du troisième âge, la seconde est qu'ils doivent «réapprendre» à voir. Avec les verres progressifs, les mouvements oculaires sont verticaux parce que les différentes zones de vision (de près, intermédiaire et de loin) se trouvent l'une au-dessus de l'autre dans le verre. Sans lunettes ou lorsque nous portons des verres simple foyer, les mouvements des yeux et de la tête se font essentiellement à l'horizontale.

Si vous devez passer aux verres progressifs en raison d'une presbytie, suivez ces deux conseils : plus tôt vous le ferez, plus simple sera l'adaptation, puisque la correction sera plus faible et que le système visuel pourra s'y habituer plus rapidement. En outre, les lunettes dédiées à la presbytie doivent toujours être adaptées à leur porteur – les zones de vision des verres « de stock » n'offrent pas une visibilité optimale.

Des lunettes à verres progressifs mal ajustées entraînent une fatigue visuelle excessive et les symptômes qui en résultent peuvent non seulement gêner le porteur, mais aussi affecter sa santé. En plus d'une vision trouble, ces symptômes incluent des vertiges, des maux de tête, la fatigue ou la nausée – notamment en montant des escaliers, parce que le champ de vision se brouille. En revanche, porter des verres progressifs dont les différents champs de vision – de près, intermédiaire et de loin – sont parfaitement adaptés au profil visuel du porteur améliore sa tolérance naturelle et influence considérablement la qualité de la vision. Gardez une chose à l'esprit : vous ne profiterez pleinement des avantages de vos verres progressifs que si la position de votre monture de lunettes et celle de vos verres sont en parfaite adéquation avec votre visage, vos yeux et votre mode de vie. Un centrage précis des verres est indispensable en raison des différentes zones de vision qu'ils comprennent. Si vous avez l'impression que vos verres de lunettes ne vous conviennent pas, que la zone de vision de près est trop faible pour la lecture ou que vous avez des difficultés à voir nettement lors de tâches exigeantes telles que la conduite, rendez-vous chez votre opticien pour faire recalculer votre profil visuel.

Les enfants ont besoin de bonnes lunettes

Les yeux des enfants sont en pleine croissance et subissent de nombreuses modifications : l'acuité visuelle passe généralement de 50% au cours de la première année de vie à 100% à l'âge de trois ans. La vision dans l'espace est entièrement acquise à neuf ans, mais le champ de vision continue d'évoluer jusqu'à 12 ans. Toutefois, même à ce moment, le processus de développement n'est pas encore terminé : les yeux continuent de grandir jusqu'à l'âge adulte. Il est donc important de faire contrôler fréquemment la vue de votre enfant. Un ophtalmologue, un optométriste ou un opticien devrait vérifier régulièrement si ses verres de lunettes possèdent toujours la correction adéquate car celle-ci peut changer rapidement chez les enfants. Il est également indispensable de protéger ses yeux des rayons UV nocifs. En outre, les lunettes enfants devraient réunir d'autres caractéristiques, dont une solidité à toute épreuve.

Des lunettes qui ne sont pas ajustées de façon optimale peuvent affecter les yeux des myopes et des hypermétropes, enfants comme adultes. Des lunettes mal ajustées ne peuvent pas endommager les yeux des enfants, mais elles peuvent entraver le bon développement de leur vision. Heureusement, une paire de lunettes adaptée peut avoir l'effet inverse et favoriser un développement optimal de leur vision. Chez les enfants atteints d'une forme de myopie appelée myopie dégénérative, qui est particulièrement répandue en Asie, des verres spéciaux peuvent aider à freiner la progression des troubles de la réfraction. Une paire de lunettes peut également aider à prévenir les défauts visuels résultant de certains types de strabisme. La vue des bébés et des jeunes enfants doit donc être contrôlée régulièrement par un ophtalmologue afin d'entamer le traitement requis le plus rapidement possible. Vous trouverez plus d'informations sur les différentes formes de strabisme et les possibilités de traitement envisageables ici.
 

Les enfants ont besoin de bonnes lunettes
Test des troubles visuels en ligne ZEISS Est-ce que vous distinguez bien les contrastes et les couleurs ? Faites le test ici, rapidement et en toute simplicité !

Peut-on s'abîmer les yeux en lisant sous un faible éclairage ou à la lueur d'une chandelle?

Autrefois, on disait souvent que lire avec une faible luminosité, telle que la lumière des bougies, abîmait les yeux. Tout comme d'autres idées reçues telles que «si tu louches volontairement, tes yeux resteront bloqués», il s'agit d'un mythe sans fondement scientifique. Toutefois, si la lumière est insuffisante ou vos verres de lunettes inadaptés, vos yeux doivent fournir plus d'efforts pour voir clairement. Outre une fatigue prématurée des muscles oculaires et une limitation temporaire de la vision, aucun effet nocif n'a pu être constaté.

Le plus grand facteur de risque pour notre santé visuelle, c'est la lumière naturelle du soleil. Les rayons UV émis par le soleil présentent des risques à court et long terme si vous ne protégez pas vos yeux convenablement. Pour bénéficier d'une protection totale, il est indispensable de porter soit des verres de lunettes de soleil à filtre UV renforcé, soit des verres de lunettes transparents à protection UV haut de gamme. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en cliquant sur ce lien.  

Peut-on s'abîmer les yeux en lisant sous un faible éclairage ou à la lueur d'une chandelle?

En résumé, rien n'indique que des verres de lunettes mal ajustés puissent causer des dommages permanents aux yeux du porteur. Qui plus est, à notre connaissance, lire avec un mauvais éclairage ou utiliser des écrans très lumineux est plus désagréable que néfaste. Les yeux des enfants n'ayant pas fini de se développer, il faut toujours veiller à une correction optimale de leurs défauts visuels. Et chacun devrait protéger ses yeux des rayons UV nocifs.

Nos yeux s'adaptent à de nombreux défauts visuels. Toutefois, en plus de prévenir les effets secondaires de déficiences visuelles non corrigées, une paire de lunettes adaptée améliore le confort et la qualité de vie du porteur.

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles connexes

Toutes les lunettes de soleil ne se valent pas Mieux Voir vous explique ce que vous devriez savoir sur la protection UV, les verres teintés, miroités, polarisés et autres, pour vous aider à trouver les lunettes de soleil adaptées à vos besoins individuels.

Sport + loisirs 25 juil. 2019

Balises : Lunettes solaires

Pourquoi les lunettes enfants devraient offrir la meilleure protection UV possible Ce que tous les parents devraient savoir pour protéger les yeux de leurs enfants des rayons ultraviolets (UV) nocifs.
La création des lunettes de soleil Quelles sont les étapes de la création des lunettes de soleil ? Découvrez quels sont les matériaux utilisés en lunetterie solaire et comment les designers donnent vie à leurs idées.

Style de vie + mode 22 nov. 2018

Balises : Lunettes solaires

L’histoire des lunettes de soleil de mode À chaque décennie correspond un style bien particulier. Les lunettes de soleil et la mode : leur histoire commune

Style de vie + mode 22 nov. 2018

Balises : Lunettes solaires

Produits associés