M. Lettenbauer dirige le « Global Software Network » pour la division Métrologie industrielle et travaille depuis des années en étroite collaboration et de manière informelle et simple avec ses collègues des divisions Microscopie (RMS) et Technologies médicales (MED). Tout a commencé, par hasard, en 2012 : Lettenbauer et Falk Hartwig, directeur du site MED de Munich, se rencontrent lors d’une réunion de direction ; ils s’entendent immédiatement et se retrouvent pour dîner. « Et bien sûr, quand vous vous rencontrez comme ça, vous demandez naturellement à l’autre : "Comment ton équipe fait-elle ceci ou cela ?" » se rappelle Lettenbauer. Ils décident alors d’organiser une réunion régulière tous les deux mois environ. Corné van Sommeren, le Responsable du centre de technologie Logiciels et solutions digitales de la division RMS, les rejoint en 2016.
Au début, ils échangeaient surtout des connaissances. « Chacun d’entre nous a des connaissances particulières en fonction de sa spécialisation, mais ensemble, nous en savons simplement plus », dit-il. « Ou un collègue nous parle d’une nouvelle solution et on sait alors rapidement si cela marcherait également chez nous. »
Bien sûr, cela fonctionne particulièrement bien pour les logiciels : le code est interchangeable, et les problèmes techniques sont les mêmes partout. Dans les domaines liés aux produits, il est déjà plus difficile de trouver des enjeux communs. Les lunettes de soleil et les semi-conducteurs ont peu de similitudes ! Mais même lorsqu’elles ne sont pas évidentes, vous pouvez quand même en chercher. Les occasions de travailler ensemble sont partout. Depuis, les trois Responsables discutent bien plus que de l’informatique : thèmes liés au management, aux processus - « Les échanges touchent tous les niveaux », explique M. Lettenbauer.
Jusqu’aux questions stratégiques. Car plus les différents secteurs se connaissent, plus ils sont en mesure de se soutenir de manière ciblée. Lorsque la division Métrologie industrielle a commencé à s’intéresser au développement de logiciels en Inde, Lettenbauer n’a pas dû partir de zéro : « J’ai immédiatement pu lui transmettre mes expériences », dit Hartwig, « cela allait de soi. On peut s’appeler à tout moment et trouver une oreille attentive, surtout dans les situations de stress. » Les fusions et acquisitions sont aussi un parfait exemple. Même lorsque les divisions recherchent des opportunités d’expansion, nous explique Hartwig, elles s’envoient simplement des candidats intéressants de manière informelle.
Depuis janvier 2019, Neil Morrison, ancien Responsable de la communication au Benelux, est devenu Regional Marketing Manager de Research Microscopy Solutions (RMS) chez la filiale de vente et de service d’Asie du Sud-Est, basée à Singapour. Bianca Kalkman, anciennement spécialiste Marketing chez Vision Care, a remplacé Neil Morrison en tant que Responsable de la communication pour les pays du Benelux.