Back To Top
Miscellaneous

Produits ZEISS

L'univers de ZEISS: Verres de lunettes, traitements et instruments de diagnostic ZEISS


Portefeuille produits

Thèmes

  • i.Profiler
  • DuraVision Platinum
  • i.Demo
  • i.Terminal 2
  • Office lenses
  • Progressive lenses
  • i.Scription
  • Single vision lenses
  • Treatments
  • Coatings

Divers

Maintes fois, il est possible de fabriquer des verres se situant en dehors de la gamme standard. Notre centre d'assistance technique à la clientèle vérifie sur chaque verre individuel, si la fabrication de la version spéciale sollicitée est judicieuse et réalisable du point de vue de la production. Vous pouvez avoir un aperçu des verres réalisables par une production spéciale dans cette rubrique.

1 Épaisseur

Épaisseur non standard

Épaisseur non standard

Il est parfois conseillé d'augmenter l'épaisseur au bord des verres d'une puissance positive pour les adapter à des montures percées. Si l'opticien spécifie expressément que la commande concerne une monture à fil nylon « Supra » ou une monture percée (non cerclée) avec des articulations vissées, ZEISS va produire automatiquement une épaisseur au bord minimale de 1,5 mm.

Si une épaisseur bien spécifiée est requise dans la zone où le trou de perçage est effectué, les informations suivantes sont indispensables :

  • Centrage
  • Forme du verre
  • Données de la monture
  • Emplacement du trou de perçage
  • Puissances dioptrique et prismatique

ZEISS peut ensuite exploiter ces informations pour fabriquer le verre répondant le mieux à vos exigences.
Principe de la détermination d'épaisseur appliqué au procédé OPTIMA.

Adaptation de l'épaisseur en cas d'anisométropie

Adaptation de l'épaisseur en cas d'anisométropie

Une différence marquée entre les puissances dioptriques des yeux droit et gauche risque d'aboutir à une différence majeure dans l'épaisseur des verres. Si des clients sont atteints d'une anisométropie prononcée, il est possible d'ajuster la courbure de la face avant et/ou l'épaisseur au bord ou au centre du verre ayant la puissance la plus faible sur celles du verre présentant la puissance la plus élevée.

 

Conseils à l'intention de l'opticien :
si nécessaire, des commentaires peuvent être inscrits à cette fin sur la commande des verres. Si l'adaptation de l'épaisseur doit être néanmoins calculée avec précision, ZEISS a besoin des données suivantes :

  • Centrage
  • Forme du verre
  • Données de la monture
  • Puissances dioptrique et prismatique

 

Le même principe applicable au calcul OPTIMA.

Verres iséïconiques

Verres iséïconiques

Pour corriger l'aniséïconie (perception d'images différentes entre l'œil droit et l'œil gauche), ZEISS produit des verres spéciaux avec une cambrure et une épaisseur au centre accrues. Ce moyen permet d'obtenir le facteur de forme requis (grossissement effectif) et une meilleure vision binoculaire.

 

Conseil à l'intention de l'opticien :
Il convient de mentionner « Verres iséïconiques » sur la commande des verres.

afficherafficher
masquermasquer

2 Courbures

Courbures non standards

Courbures non standards

Des verres unifocaux sans courbure de la face avant asphérique peuvent être produits avec des courbures non standards. Des verres moins cambrés ou d'une courbure supérieure sont commandés normalement pour des raisons d'esthétique ou de mode. Des courbures inférieures peuvent parfois induire une moindre qualité visuelle.

Conseils à l'intention de l'opticien :
si le rayon de courbure de la face avant requis est spécifié sur la commande des verres, nous commençons par vérifier sa faisabilité technique.
La mention « extra plat » suffit si vous souhaitez commander des verres extrêmement plats. En tout cas, un verre asphérique ou atorique est préférable à une conception « extra plate » pour assurer une qualité visuelle optimale.

Les lunettes de plongée, les verres biconcaves / biconvexes iséïconiques en fournissent l'illustration

Lunettes de plongée

Lunettes de plongée

Pour équiper des lunettes de plongée, ZEISS produit des verres plans-convexes et plans-concaves spéciaux, collés à l'intérieur des lunettes. La gamme de produits disponibles inclut des verres unifocaux et bifocaux, adaptables aux lunettes de plongée.

 

Conseils à l'intention de l'opticien :
accompagnées des données de centrage du client et de la distance du verre à l'œil, les lunettes doivent être envoyées à ZEISS Aalen en Allemagne en vue du montage des verres.

afficherafficher
masquermasquer

3 Diamètres

Diamètres optimisés

L'épaisseur de verres d'une puissance positive dépend beaucoup du diamètre commandé.

Diamètres optimisés

Dans le cas de verres d'une puissance positive, il est souvent judicieux de commander un diamètre autre que les diamètres standards figurant dans le tarif. Il est possible de cette manière de produire un verre plus mince qu'avec le diamètre usuel, immédiatement supérieur.
Il faut se rappeler que plus le diamètre est petit, plus un verre d'une puissance positive est mince. Des diamètres optimisés, aussi petits que 38 mm, sont réalisables sur des verres unifocaux. La valeur du diamètre optimisé est sélectionnée par l'opticien de manière à ce qu'elle soit aussi grande que nécessaire et aussi réduite que possible.

 

Cas spécial de diamètre optimisé : OPTIMA

Cas spécial de diamètre non standard : verres unifocaux décentrés

Verres unifocaux décentrés

Les verres unifocaux, à l'exception des verres asphériques ou atoriques, peuvent être prédécentrés. Ce décentrement préalable est recommandé si les diamètres standards disponibles ne permettent pas un centrage exact.
Le prédécentrement requis est calculé comme ci-après et il est spécifié en mm sur la commande des verres :

Pre-decentration

Decentred Single Vision Lenses

afficherafficher
masquermasquer

4 Trempe

Trempe de verres minéraux

Verre minéral (en bleu) avant l'échange ionique dans un bain salin (en rouge)

Trempe de verres minéraux

La trempe chimique accroît la résistance des verres minéraux à la cassure (exceptions : verre minéral sphérique unifocal ZEISS d'indice 1,7, verre minéral sphérique unifocal ZEISS d'indice 1,8 et verre minéral sphérique unifocal ZEISS d'indice 1,9). Un procédé d'échange d'ions appliqué à la surface du verre entraîne une déformation due à la compression renforçant la résistance du verre à la cassure. Un traitement ultérieur (antireflet = AR) a pour effet de réduire la résistance à la rupture obtenue dans ce procédé.

Trempe de verres minéraux

Après un échange d'ions

ZEISS limite ce procédé de trempe aux verres détourés afin d'exclure la possibilité d'un meulage ultérieur influençant négativement la résistance à la rupture acquise par durcissement chimique.

 

Dans certains pays, l'emploi de verre soumis à une trempe thermique est plus courant et il est conseillé d'acheter les lunettes de sécurité comme un appareil complet afin de garantir l'efficacité du dispositif.

afficherafficher
masquermasquer

5 Verres dépolis

Verres dépolis ou verres d'occlusion

Verres dépolis
Pour masquer l'œil qu'un client souhaite rendre non visible pour des raisons esthétiques ou autres, tous les verres de la gamme ZEISS peuvent être dépolis sur leur face avant.

 

Verres d'occlusion
Si un œil doit être occulté de la vision pour des raisons médicales, cette fonction peut être assurée par un verre d'occlusion. Comme la face n'est que trempée, les contours de l'œil peuvent être vus de l'extérieur, contrairement aux verres dépolis.

6 Lentilles bifocales de Franklin

Lentilles bifocales de Franklin

Dans certains pays, des lentilles organiques à foyer exécutif ou bifocales de Franklin sont souvent utilisées pour réduire l'accommodation chez des enfants. Les lentilles à foyer exécutif ou à double foyer de Franklin sont des verres bifocaux spéciaux sans saut d'image assurant une très large zone de vision de près. Leur production consiste à coller ensemble deux moitiés de verre, l'une constituant le segment de vision de loin et l'autre le segment de vision de près.

7 Puissances prismatiques

Puissances prismatiques

Les verres prismatiques sont fabriqués « fidèlement aux prescriptions » par ZEISS. Autrement dit, leur utilisateur dispose exactement de la puissance prescrite au point principal de référence du verre. Du fait du trajet différent suivis par les rayons au cours de la mesure dans le frontofocomètre, la valeur mesurée diverge de celle commandée. Pour permettre un contrôle précis à l'aide du frontofocomètre, la valeur mesurée est imprimée sur la pochette du verre.

8 Verres bifocaux ou à double foyer

Verres bifocaux grossissants

Verres bifocaux grossissants

Additions non standards
Pour des additions supérieures à 6,00 D, des verres bifocaux grossissants sont préférables à des verres usuels.
Pour obtenir de plus amples informations sur les : appareils de basse vision

 

Effets prismatiques dans les segments de vision de loin et de près
Tous les verres bifocaux et progressifs de ZEISS peuvent être fabriqués avec un prisme obtenu par l'inclinaison des surfaces. Il en résulte les mêmes effets prismatiques dans les segments de vision de loin et de près.
Si des prismes différents sont requis pour la vision de loin et de près, un segment prismatique peut être collé sur un verre de base Punktal.

9 Avec un décentrement de la zone de vision de près « Inset 0 »

Verres progressifs sans décentrement de la zone de vision de près

Verres progressifs sans décentrement de la zone de vision de près

Pour équiper des porteurs de lunettes presbytes dont les yeux ne convergent pas en vision de près, des verres progressifs individualisés de ZEISS, tel que le progressif Individual 2 de ZEISS, peuvent être commandés sans décentrement de la zone de vision de près (inset 0). Les verres progressifs sont ensuite spécialement calculés pour s'adapter à cette situation. Les points de référence en vision de loin et de près se situent alors directement en dessous l'un de l'autre sur l'axe vertical.

 

Remarque à l'intention de l'opticien :
ces verres progressifs individualisés sont commandés avec la mention «Inset 0».

 

Nous utilisons des cookies sur ce site Internet. Les cookies sont de petits fichiers textes enregistrés sur votre ordinateur par des sites Internet. Les cookies sont largement répandus et permettent d'optimiser la présentation des pages Web et de les améliorer. En continuant à naviguer sur ce site, vous déclarez accepter les cookies. plus

OK