Une apparence plus agréable et le plaisir d'une meilleure vision avec des montures de lunettes dernier cri

MIEUX VOIR demande au fabricant de montures de lunettes Menrad : Quelles sont les tendances actuelles dans le domaine des lunettes et des marques de lunettes à la mode?

En dehors de verres de lunettes adaptés, les montures de lunettes sont également cruciales pour une vision confortable et décontractée. Lorsque nous choisissons des montures de lunettes, nous prenons une décision de style valable pour une longue période de temps – quatre ans en moyenne. Le style que nous choisissons nous accompagnera au quotidien. Pour cette raison, MIEUX VOIR a décidé de demander au fabricant Menrad, qui crée et produit également les montures pour ZEISS, comment ils inventent les styles et quelles sont les tendances générales.

MIEUX VOIR demande au fabricant de montures de lunettes Menrad : Quelles sont les tendances actuelles dans le domaine des lunettes et des marques de lunettes à la mode ?

MIEUX VOIR demande au fabricant de montures de lunettes Menrad : Quelles sont les tendances actuelles dans le domaine des lunettes et des marques de lunettes à la mode ?

MIEUX VOIR: M. Müller-Menrad, vous êtes CEO d'un des plus importants fabricants de montures de lunettes en Allemagne. Vous vendez environ 1,5 million de montures de lunettes et de lunettes de soleil par an. Vous fournissez des montures de lunettes sous licence pour des marques de renom telles que Davidoff, Jaguar, Joop, Morgan et même Zeiss et vous vendez des lunettes Guess, Sketchers et Gant. Comment vous et votre équipe, approchez-vous les collections en renouvellement permanent? Sur quelles tendances se basent vos idées, si c'est le cas?

 

Eberhard Müller-Menrad: En règle générale, il est important de faire la distinction entre les principaux types de montures de lunettes, les montures pour lunettes de soleil et celles pour lunettes de correction, c'est-à-dire pour une utilisation avec des verres polis. Ces deux marchés fonctionnent très différemment en ce qui concerne le style. Les lunettes de soleil dépendent essentiellement des tendances de la mode et du nom de la marque - l'étiquette est souvent sensiblement plus importante pour l'acheteur. Les tendances sont surtout lancées par les créateurs italiens. En ce moment, le style rétro des années 70 et 80 est très demandé. Les lunettes sont moins courbées et les verres moins grands qu'auparavant.

Les montures de lunettes en tant qu'aides à la vision – c'est-à-dire celles à fonction correctrice – doivent cependant remplir d'autres conditions. Le nom de la marque aide, mais il n'est pas aussi important que dans le cas des lunettes de soleil. Le facteur décisif sera, dans ce cas, une vision améliorée ainsi qu'un surplus de confort que les lunettes offrent au client et le fait qu'elles le mettent en valeur. Pour nous, en tant que fabricants de montures, ceci rend bien entendu la création de montures de lunettes très intéressante.

Eberhard Müller-Menrad

Eberhard Müller-Menrad

MIEUX VOIR: Cela a l'air très intéressant. Mais comment gardez-vous un oeil sur les développements et les tendances dans ce domaine?

Eberhard Müller-Menrad : Vous devez développer un instinct pour cela. Au départ, les nouvelles tendances vont plutôt être repérées dans les marchés de niche, avec des petits créateurs de montures par exemple. Il y a environ dix ans, les lunettes à monture  invisible étaient très à la mode. Les verres étaient plus petits en haut et en bas du verre. Les verres ovales étaient également très à la mode. Aujourd'hui, les montures en plastique faites en acétate sont davantage demandées.


Lorsqu'il s'agit de choisir des montures de lunettes de correction, les recommandations de l'opticien jouent un rôle clé. Bien-sûr, cela dépend également beaucoup de la compatibilité des montures de lunettes avec les verres de lunettes spécifiés. Mais les opticiens expérimentés feront une précieuse présélection pour leurs clients afin de trouver des montures de lunettes correspondant à leurs besoins et à la forme de leur visage. En général, il y a ici deux types de base. Premièrement, les porteurs de lunettes qui souhaitent des lunettes que l'on pourrait qualifier d'invisibles. Je veux dire par là des montures de lunettes très discrètes qui s'harmonisent autant que possible avec le visage. Le deuxième type de porteurs de lunettes est plus motivé par la mode et considère ses lunettes comme un accessoire de mode.

Chez Menrad, nous créons également pour des marques connues ; nos collections de montures doivent donc correspondre précisément à la philosophie de la marque en question, ainsi qu'aux tendances générales par rapport à la taille du verre, à la couleur, aux matériaux et aussi au style de branches. Avec la marque Jaguar, qui est dans notre portfolio depuis 27 ans maintenant, nous travaillons en ce moment à des modèles de lunettes très sophistiquées pour hommes. Pour cela, nous basons nos modèles sur les voitures Jaguar, par exemple lorsqu'il s'agit de choisir les matériaux comme le carbone.  Les montures Joop doivent rappeler les styles présents dans leur collection de mode. La marque Carl Zeiss représente précision, clarté, vision parfaite et qualité. Inutile de dire que cela se reflète aussi dans les montures.

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MIEUX VOIR : Dans ce contexte, comment en êtes-vous arrivés au développement de la collection ErgoFlexx pour Zeiss ?


Eberhard Müller-Menrad : La base de ce développement a été, entre autres, une enquête auprès des clients menée par ZEISS. A l'occasion de celle-ci, les clients ont été interrogés sur leurs principales attentes en matière de lunettes. Selon cette enquête, il existait cinq exigences très importantes: les lunettes doivent être confortables et permettre une vision optimale, être de bonne qualité et avoir une longue durée de vie ainsi que compléter la personnalité de celui qui les portent.

En développant ErgoFlexx et, plus récemment, le tout nouveau ErgoFlexx Individual, notre objectif est de satisfaire précisément ses exigences. Il est particulièrement important pour nous d'atteindre un confort de port optimal. Avec ErgoFlexx Individual, les opticiens peuvent composer une paire de lunettes individuelles pour un client à partir d'une gamme entière de composants individuels tels que les branches, la taille des verres, les couleurs, etc. Sur un plan technique, ce système modulaire est hautement sophistiqué et permet 6 180 combinaisons différentes. Nos nombreuses années de savoir-faire en matière de lunettes nous sont bien sûr d'une grande aide. Certains de nos collaborateurs travaillent dans ce domaine depuis 30–40 ans.

Prenons juste un exemple : pour les verres progressifs, en plus de l'épaisseur minimale des verres, c'est ce qu'on appelle l'inclinaison des verres qui sera particulièrement important pour une vision confortable. L'inclinaison correspond à l'angle des verres et doit s'élever à 8 – 10 degrés environ. L'angle d'inclinaison ne peut pas être ajusté sur les montures à larges branches. ErgoFlexx est inclinable et les opticiens peuvent adapter l'angle au porteur.


MIEUX VOIR: Cela semble représenter beaucoup de travail. De combien de temps avez-vous besoin pour développer une nouvelle collection de montures de lunettes? Les cycles de vie d'une collection de montures de lunettes sont-ils les mêmes que ceux de l'industrie de la mode?


Eberhard Müller-Menrad: Notre équipe est composée de créateurs et de chefs de produit a une durée de projet préliminaire d'environ un an pour une collection, mais produit tout au long de l'année.

Concernant les montures de lunettes, nous avons deux dates principales de lancement: d'abord en janvier, puis en août, et ce chaque année. Nous présentons plus de 250 nouveaux modèles par an aux opticiens.

Par rapport au passé, l'industrie des lunettes d'aujourd'hui est plus basée sur la mode. Les cycles de vie des modèles sont sensiblement plus courts et le nombre d'unités vendues par modèle est plus réduit – comme dans l'industrie de la mode. Pourtant, contrairement aux collections de mode, commandées à l'avance par les grossistes, nous devons être en mesure de fournir les opticiens tout au long de l'année.

MIEUX VOIR: En repensant à ces quelques dernières années, quels ont été les développements en matière de style et de matériaux? Quelle direction vont prendre les développements dans le domaine de la création de montures dans un avenir proche?

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Eberhard Müller-Menrad : En ce qui me concerne, il y a deux tendances majeures qui durent depuis quelque temps maintenant. Les porteurs de lunettes ont plus confiance en eux maintenant pour ce qui est des couleurs. Avec la marque Joop, nous avons remarqué cette tendance très tôt, il y a plus de 6/7 ans. Dans le domaine de la mode des lunettes, les lunettes « nerd » à larges montures noires sont actuellement très demandées.

La deuxième tendance est à observer dans le choix des matériaux. L'acier inoxydable a considérablement augmenté en importance ici. De petits fabricants, tels que IC Berlin, ont lancé la tendance avec des montures de lunettes découpé à la matrice dans le métal. Les montures ont une apparence en deux-dimensions et ce type de lunettes offre de nombreuses nouvelles options de style.

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